This content is 9 years old. Content may be out of date.

Présentation de notre nouveau partenaire, VecNet

WWARN Published Date

Le moustique a été considéré comme l'insecte le plus dangereux au monde car il transmet de nombreuses maladies dangereuses. Le paludisme est sans aucun doute la maladie transmise par les moustiques dont les répercussions sont les plus dévastatrices.

Vector-Borne Disease Network (Réseau des maladies à transmission vectorielle), également connu sous le nom de VecNet, est un consortium international qui développe des ressources pour soutenir les efforts visant à éliminer le paludisme dans les pays endémiques. Grâce à ces ressources, les chercheurs sont en mesure d'analyser efficacement la transmission du paludisme du moustique à l'homme, leur permettant ensuite de développer avec succès des outils de lutte contre le vecteur.

Parmi les outils proposés par VecNet, il y a la Bibliothèque numérique qui fournit un moyen de créer et d'organiser un large éventail d'informations sur le vecteur. La bibliothèque contient des articles et des rapports, organisés et marqués, sur l'entomologie, la démographie, la climatologie et les interventions visant à soutenir l'analyse sur l'éradication du paludisme (voir figure ci-dessous). Par exemple, les paramètres bionomiques comprennent la fréquence des repas riches en sucre, les périodes au cours desquelles les moustiques piquent le plus, la forme de l'habitat larvaire[P1] , l'index de sang humain et la distance de vol.

Imagen eliminada.VecNet Digital Library

La bibliothèque est consultable gratuitement et facilement. Elle assure le libre accès des données et des informations à la communauté scientifique pour que des solutions de santé abordables soient proposées aux habitants des pays en développement les plus démunis. Les utilisateurs peuvent accéder aux données nécessaires à la création de scénarios expérimentaux et à l'exploration des résultats de simulation afin de guider l'élaboration des politiques dans les pays endémiques.

L'orchestrateur de VecNet, le Dr Tom Burkot précise : « Nous développons également une plate-forme de modélisation appelée Simulateur de transmission qui permet aux chercheurs d'analyser le potentiel de nouveaux outils de lutte contre les vecteurs et des interventions à base de médicaments. Les résultats de ces simulations peuvent renseigner les spécialistes de lutte contre le paludisme sur les outils potentiellement les plus efficaces dans leur région et identifier les régions où les approches actuelles sont inefficaces. »

VecNet et WWARN discutent de la meilleure façon de partager les données résumées sur l'efficacité des médicaments et les mesures de la résistance aux antipaludiques. Ces informations combinées seraient utilisées dans les modèles de simulation qui pourraient éclairer les politiques futures sur les médicaments et les vecteurs. Pour conceptualiser cela, un utilisateur pourrait être en mesure d'exécuter des simulations, combinant les résultats épidémiologiques du traitement antipaludique à une variété de stratégies simulées de lutte antivectorielle, pour une zone déterminée.  Cela permettrait aux utilisateurs de « tester » des interventions à travers les simulations, afin d'établir l'intervention la plus bénéfique pour chaque emplacement, en économisant du temps et des ressources.

En tant que partenaires, nous accueillerons avec plaisir vos idées, questions et réponses, sur la façon dont les données sur les médicaments et les vecteurs peuvent être analysées conjointement, ainsi que sur les interventions qui seraient les plus efficaces pour réduire la transmission du paludisme.

Vous pouvez également vous inscrire au Bulletin VecNet pour recevoir des mises à jour sur leurs outils ou les suivre sur Twitter @VecNetNews.