Expansion du service AQ/CQ
L’axe principal du travail de WWARN est de former les scientifiques à rassembler des données de qualité sur l’efficacité des antipaludéens afin de fournir des preuves fiables d’une résistance, si celle-ci est présente. Les tests de compétences sont un véritable bonus pour tout programme de formation. Ils offrent aux chercheurs l’opportunité de s’exercer aux procédures d’analyse, de recevoir des suggestions et de résoudre les problèmes potentiels qui pourraient surgir avant qu’ils se mettent à travailler sur des échantillons cliniques précieux et souvent irremplaçables. Inspirés par les leçons tirées du succès d’un programme AQ/CQ à échelle réduite qui avait réuni 14 groupes de recherche spécialisés dans la pharmacologie et la culture in vitro, nous avons élargi et étendu nos services pour y inclure tous les laboratoires qui effectuent une plus grande variété de tests analytiques liés à la recherche de la résistance aux antipaludiques, y compris des analyses moléculaires.
Au départ, les laboraoires pourront participer au programme et recevoir des étalons de référence gratuitement. WWARN prévoit ensuite d’introduire un système de recouvrement des coûts tout en maintenant un accès étendu aux services. Les participants seront informés de tout changement.
Le programme de pharmacologie AQ/CQ
Trois fois par an, les laboratoires participant au programme d’évaluation des compétences en pharmacologie reçoivent des échantillons en aveugle qu’ils doivent analyser en utilisant leurs procédures habituelles. L’unité AQ/CQ fournit des commentaires sur leurs résultats ainsi que des conseils pour améliorer leur performance. Les participants reçoivent également de petites quantités pré-pesées de médicaments, de métabolites de référence et d’étalons internes adéquats, extraitsdu programme d’étalons de référence. Ceci facilite la comparaison entre laboratoires, ainsi que la capacité des laboratoires à entreprendre des études pharmacologiques.
Le programme AQ/CQ a franchi plusieurs étapes depuis son lancement en 2009.L’un de ses premiers succès, répondant aux commentaires des utilisateurs, a été d’identifier un fournisseur fiable de médicaments et métabolites répondant aux normes requises pour un matériel de référence, et ce à un prix compétitif. Nous avons également appris à stocker des étalons pour des périodes plus longues. Ces progrès ont permis de fortement réduire le coût de la distribution du programme d’étalons de référence et nous ont permis de développer le service pour y inclure tous les laboratoires remplissant les conditions requises. En outre, pour perfectionner le programme d’évaluation des compétences en pharmacologie, WWARN a l’intention de nommer un mentor qui aidera les participants à atteindre le niveau convenu de compétence.
" Le Plan d’action mondial pour l’endiguement de la résistance à l’artémisinine de l’OMS (GPARC) a mis l’accent sur le besoin d’améliorer la qualité des données en rapport avec la résistance aux antipaludiques. Le programme AQ/CQ de WWARN aide les chercheurs à atteindre ce but, " explique le ProfesseurNiklasLindegardh, Directeur du programme. " Cela permet à son tour à la communauté de recherche du paludisme d’obtenir une image plus exacte et plus fiable de la résistance aux traitements antipaludiques dans les régions à travers le monde où le paludisme est endémique.
"Nos plans futurs comprennent l’expansion du programme d’évaluation des compétences pour inclure de nouveaux types d’échantillons tels que les spots de sang séché (driedblood spots - DBS). Ceci est réellement excitant et dans la lignée des nouveaux développements affectant les essais analytiques dans ce domaine. Les laboratoires d’essais pourront ainsi travailler avec des échantillons plus stables. Nous serons ensuite en mesure d’envoyer des prélèvements tests aveugles à température ambiante plutôt que d’envoyer des prélèvements sanguins par neige carbonique. C’est donc du gagnant-gagnant pour tout le monde," a précisé le Professeur Lindegardh.
Le programme AQ/CQ de pharmacologie est accrédité aux normes internationales ISO par le DSS de Thaïlande. "L’accréditation permettra de renforcer la crédibilité du programme et d’ouvrir des portes afin d’étendre la participation dans l’ensemble du secteur," a ajouté le Professeur Lindegardh. "Notre objectif présent est d’encourager d’autres laboratoires à joindre ce programme remarquable et nous aider ainsi réellement à mener la lutte contre la résistance aux antipaludiques. "
Pour faire une demande d’adhésion au programme de pharmacologie, envoyez un e-mail à QAQC@wwarn.org.
Le programme in vitro
Bien que le programme d’évaluation des compétences ne soit toujours pas opérationnel pour les laboratoires d’analyses in vitro, les chercheurs pourront demander à recevoir des étalons de médicaments, des étalons demétabolites de référenceà partir du programme d’étalons de référence. Pour en savoir plus, consultez le site WWARN.
Programme d’évaluation des compétences moléculaires du paludisme
Le génotypagede Plasmodium falciparumavec des marqueurs moléculaires polymorphes est largement utilisé par les programmes de surveillance de l’efficacité des traitements antipaludiques pour distinguer la recrudescence de la réinfection. Les laboratoires menant ces analyses peuvent désormais bénéficier du nouveau programmed’évaluation des compétences moléculaires.
Le programme est ouvert aux laboratoires basés partout dans le monde qui testent des échantillons de spots de sang séché par le biais du génotypage par PCR des gènes msp1, msp2 etglurp et de l’électrophorèse en gel d’agarose. Il s’agit de l’extension d’un programme à succès lancé il y a deux ans dans la sous-région du Grand Mékong en Asie du sud-est, en partenariat avec l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID). Notre intention est d’intensifier la participation des sept laboratoires actuels de la région du Mékong et d’impliquer 25 à 30 laboratoires moléculaires du monde entier.
Comme nous l’explique Jeffrey Smith, le coordinateur du Réseau de surveillance moléculaire : “Notre programme d’évaluation des compétences moléculaires donne une estimation impartiale et non intimidante de l’aptitude d’un laboratoire à faire la différence entre la recrudescence et la réinfection, et ce de manière précise et fiable. Les participants ont accès à un rapport et à des commentaires leur permettant d’améliorer leurs compétences et d’offrir un service analytique de qualité.”
Pour plus d’informations ou pour vous inscrire au programme, n’hésitez pas à envoyer un e-mail à jeff.smith@wwarn.org.